Les travailleuses du sexe, avec Pauline Verduzier

Pauline Verduzier est journaliste et autrice de “Vilaines filles” (Editions Anne Carrière).

Tout commence en 2017 lorsqu’une rédaction commande à Pauline Verduzier, journaliste spécialisée dans les questions de sexualités, un article sur la thématique suivante : “Comment vont voter les travailleur.euse.s du sexe?” Suite à cette enquête, la journaliste prend encore plus conscience de l’importance d’interroger ces personnes, peu ou très rarement questionnées, et ce malgré des parcours de vies à l’intersection de plusieurs problématiques et enjeux : les rapports hommes-femmes, le désir, le plaisir, les sexualités, les questions de genre, la précarité, …

Enquête après enquête, la journaliste recueille une galerie de portraits de travailleur.euse.s du sexe (TDS) et a l’idée d’en faire un livre-essai. Les objectifs sont multiples : sortir des clichés et stéréotypes avec lesquels sont très souvent dépeint.e.s les TDS, montrer que ces personnes ne sont pas en marge de la société, et non seulement en font partie et peuvent être nos voisin.e.s, cette mère célibataire dans notre immeuble ou encore cette aide-soignante que l’on croise dans la rue.

Si certains travailleurs du sexe prennent la parole dans son livre, la majorité des témoignages sont ceux de travailleuses du sexe. Et de leurs clientes. Un choix qui permet aussi à la journaliste de noter ce que écouter et parler avec ces fxmmes lui a appris de sa propre construction en tant que femme, et de sa propre construction en matière de sexualité et de rapports femmes-hommes. Au final, un condensé de vécus passionnants, parfois très émouvants, qui permettent de changer de regard sur la prostitution.

Interview, vidéo, et montage: Jessica Martinez

Culot Creative

Étiquettes: