Le 7/08/21, par Jessica Martinez
“Sortir de l’hétérosexualité”,
par Juliet Drouar
Et si l’hétérosexualité était une construction sexiste ? Et si nous étions des “personnes” avant d’être des femmes et des hommes ? Et si on nous disait dès maintenant que nous somme libre d’aimer qui nous voulons ?
Juliet Drouar est art thérapeute, artiste et activiste dans le mouvement TransPédéGouine. Assigné.e femme à la naissance, il s’est “déplacé dans le genre” comme il le dit lui-même. Un déplacement qui a aussi occasionné chez lui des réflexions sur notre liberté (ou non) à aimer qui l’on veut, dans une société qui a fait de l’hétérosexualité sa norme.
.
Il est vrai que dès l’école, nous avons entendu “Alors tu as un amoureux ?” si nous étions une petite fille ou assignée fille. Ou “C’est qui ton amoureuse ?” à l’inverse si nous étions un petit garçon ou vu comme tel. A cela viennent s’ajouter les films, séries, livres qui sur-représentent l’amour hétérosexuel. Dans cet essai militant, Juliet Drouar démonte cette norme, martelée de la plus subtile et efficace des manières : il n’est jamais dit au cours de nos vies, qu’il s’agit d’une norme. On nous fait comprendre qu’elle “est”, simplement. Dès lors, se pose une question : dans ce contexte, sommes-nous vraiment libres d’aimer qui nous voulons ?
Pour l’auteur, l’ouvrage est aussi l’occasion de remonter aux origines du sexisme. Car pour Juliet, en quittant la vision binaire du monde (femmes/hommes), on rend de même caduc le sexisme, et la domination d’un genre sur un autre.
.
Une lecture brillante, bien documentée et nécessaire en 2021.
“Sortir de l’hétérosexualité”, par Juliet Drouar (Collection “Sur la table”)
.
Vidéo, interview et montage : Jessica Martinez
Motion Design : Hector In Motion