“La Salle d’Attente” est un podcast qui expose les problèmes de prise en charge de la santé des femmes dans le monde médical et la recherche.
La salle d’attente est un lieu qui prend une toute autre dimension lorsqu’on parle de santé de femmes. Parfois, on peut y rester des années, en stand-by. Pour un diagnostic, pour que nos douleurs soient prises au sérieux. Pour qu’enfin un·e médecin nous dise que, non, ce n’est pas que dans notre tête que ça se passe.
Avec ce podcast, nous parlons de la santé des femmes, en évoquant des pathologies qui leur sont propres, souvent méconnues et/ou négligées. Nous voulons aussi comprendre la raison pour laquelle il y a des retards de diagnostic et des différences de traitement. Mais surtout, nous voulons suggérer des pistes de solutions, dans l’idée d’aider un maximum de personnes à sortir de la salle d’attente.
Episode 1 – L’endométriose
Épisode 2 – Les violences gynécologiques
Dans la deuxième moitié du podcast, nous allons explorer des solutions existantes pour garantir une prise en charge gynécologique safe. Car s’il y a bien une idée à retenir de cet épisode, c’est celle-ci : votre corps vous appartient.
Épisode 3 – La dyspareunie
Vulvodynie, vestibulodynie, vaginisme, le terme médical de dyspareunie englobe de nombreux maux. Leurs points communs ? Un symptôme, celui d’une douleur ressentie dans la zone périnéale lors d’un rapport sexuel, le plus souvent lors d’une tentative de pénétration ou d’une pénétration.
En compagnie de différentes praticiennes (psychologue, sexologue, gynécologue ou encore kinésithérapeute), nous avons défini la dyspareunie et ses causes. En deuxième partie de l’épisode, vous retrouverez un volet de solutions et d’éclairages sur l’accompagnement médical de ces pathologies.
Episode 4 – La contraception
La contraception, un droit pour lequel les femmes se sont battues très longtemps. Une libération, oui, mais à quel point ? Acné, perte de libido, prise de pods, perte de libido, dépression, thrombose, cancer du sein… Les effets indésirables des hormones de synthèse sont pléthore…
En compagnie de différent.e.s invité.e.s, comme Sabrina Debusquat, Martin Winckler ou encore Marion Delbosco, nous allons explorer difficultés que rencontrent les patientes avec la contraception hormonale et la charge contraceptive. En seconde partie, nous explorerons des alternatives vers lesquelles vous pouvez pour mieux choisir votre contraception, voire mieux comprendre votre corps.
Episode 5 – la fertilité
Devenir mère est une étape médicale importante dans la vie de certaines patientes. Mais parfois, cela ne se passe pas comme on le souhaiterait. Selon l’Institut National de la santé et de la recherche médicale, un couple hétérosexuel sur 8 consulte pour difficulté de conception. Quant aux femmes célibataires et aux couples de femmes, sauf cas exceptionnel, le droit français leur interdit l’accès à l’assistance médicale à la procréation sur le territoire français.
A travers le récit de femmes racontant leur parcours de préservation de la fertilité et de la parole de deux spécialistes du droit de la famille, Caroline Mécary, et Marie Mesnil, nous allons explorer discriminations auxquelles sont confrontées les patientes dans leur quête de maternité. En seconde partie, nous explorerons des solutions pour connaître sa fertilité.
Episode 6 – Le sexisme dans la médecine
Dans les cinq épisodes précédents, nous avons exploré ensemble le sexisme systémique dans le monde médical, à travers des pathologies ignorées ou les comportements des soignant.e.s. Dans ce sixième épisode, on va se demander, comment en sommes-nous arrivé.e.s là ? Pourquoi les patientes sont-elles moins bien soignées que les patients ? Pourquoi la santé des femmes n’est-elle pas prise au sérieux ? Pourquoi les agressions sexistes et/ou sexuelles perpétrées dans le monde médical sont-elles légion ?
De l’exclusion des femmes de la médecine moderne à la libération de la parole des patient.e.s, en passant par la culture sexiste des facs de médecine… En compagnie de nos invitées Mounia El Kotni, Ariane Puccini, Delphine Bauer, Bérénice Magistretti et Cécile Andrzejewski, allons regarder de plus près les origines de ces violences.