Des journalistes spécialisé.e.s sur les violences de genre

Des journalistes spécialisées sur les violences de genre

Jessica Martinez cofondatrice Culot Creative

Jessica Martinez

Journaliste cofondatrice

Journaliste passée par la téloche (LCI/CNEWS/M6), et rompue aux crises de tachycardie des dernières minutes avant envoi des reportages de JT. En émoi face à une caméra ou tout autre appareil permettant d’enregistrer l’image et le son, surtout quand il s’agit d’écouter et de transmettre une belle histoire.

Marie Alix Detrie, cofondatrice Culot Creative

Marie-Alix Detrie

Journaliste cofondateur.ice

Journaliste pigiste du collectif Les Plumé.e.es, spécialisé.e sur les droits des femmes. Trilingue FR/ANG/ALL, je me dépatouille aussi en Russe. A la demande de toute l’équipe, quand mon cerveau se met à bouillonner, je remplis maintenant un mail à envoyer en fin de journée plutôt que de spammer la conversation Whatsapp avec de nouvelles idées.

Ce média a été cofondé avec Julia Sirieix, journaliste radio, productrice son et community manageuse, aujourd’hui partie pour d’autres aventures !

❞ Nous sommes soutenues par une équipe de personnes talentueuses qui nous aident chaque jour à porter au mieux les valeurs d’une communauté féministe et inclusive. ❞
Baptiste Le Quiniou Culot Creative

Baptiste Le Quiniou

Directeur Artistique & photographe

Directeur Artistique et photographe, c’est à Baptiste que Culot doit la charte graphique et les photos de Confidences.

Elsa Miske Culot Creative

Elsa Miské

Consultante en Stratégie Digitale & Formatrice

Consultante en stratégie digitale, prof en sup de pub, formatrice à l’égalité des sexes en entreprise, co-host @Yesss, le podcast de warriors qui célèbre les victoires des femmes contre le sexisme, cofondatrice du jeu de cartes pour s’entraîner à riposter contre le sexisme @Moicestmadame. Parisienne devenue Marseillaise.

Hector Wilmot Culot Creative Motion Design

Hector Wilmot

Motion designer & Concepteur d'expériences numériques
Diplômé des Gobelins en motion design et membre du collectif de jeunes créateurs “À point”
Paris – Tokyo
Janvier 2019
Janvier 2019

Naissance d'une idée

Une idée est lancée : “Et si on créait un média sur les sexualités” Entre Le Kirghizistan, Montréal et Paris, un skype hebdomadaire se met en place pour donner les premières bases à ce projet.

Mars 2019
Mars 2019

Évolution

Après un benchmark rigoureux, nous nous rendons compte que créer un média traditionnel ne nous permettra pas d’informer notre communauté pendant longtemps. Premier pivot : nous créons une agence de brand content.

Juin 2019
Juin 2019

Incubateur

Trois mois d’incubation au programme
“La Manufacture”, Incubateur de la Belle de Mai à Marseille.

Conception du Business Plan et de notre identité de marque. Logo sur une idée originale de Célia Carballar, réalisé par Baptiste Le Quiniou, qui crée également la charte graphique

Janvier 2020
Janvier 2020

Lancement de Culot

Un an plus tard, nous sommes une équipe de sept personnes : journalistes, créatifs, publicitaires, formatrice, nous lançons Culot. D'un côté, un média dont les buts sont d'informer sur ces questions via des webséries et des séries documentaires diffusées sur les réseaux sociaux. Et de l'autre, l'agence avec laquelle nous faisons remonter les changements de la société dans l'image de marque via des webséries, articles, podcasts et contenus sponsorisés, et  formons les équipes marketing, qui se sentent dépassées, à la communication inclusive et non sexiste.

Janvier 2021
Janvier 2021

Lancées !

Un financement obtenu par le ministère de la culture, une communauté de 8k sur instagram, des webséries en IGTV dont deux vidéos à 40 K vues, un podcast réalisé pour Medfem Collective et un autre en préparation. Et l'équipe s'agrandit !

Le sexe a toujours attiré l’attention, et depuis #Metoo, le sexisme est un enjeu de société auquel les marques ne peuvent pas échapper. Les campagnes de pub se font critiquer, ou interdire. Des lois naissent, régulant le sexisme dans la publicité. Les codes ont changé. Le staff des entreprises, pas forcément.

À l’heure où 45% des personnes pensent que la femme est mal représentée dans la pub, et que 90% des spécialistes européens du marketing pensent qu’ils la représentent correctement (Kantar, 2019), Culot vient s’immerger dans ce fossé d’incompréhension, et en fait ressortir des explication.

Les valeurs de Culot

Les valeurs de Culot

Audace

❞ On y va au culot ❞, cette fameuse expression fait valeur de ligne directrice pour les fondatrices de Culot. En proposant des contenus impertinents et des idées culottées, Culot place l'audace au coeur de la création de contenu.

Humour

Utiliser l'humour comme un outil pédagogique auprès des entreprises et de leur audience, c'est l'un des points forts de Culot. L'agence propose des contenus didactiques tout en faisant de l'esprit.

Inclusivité

Spécialisée en sexisme et représentation actuelle des codes de genre, Culot se veut aussi représentative d'une réelle diversité. En cela, nous amenons les entreprises vers une communication plus inclusive et bienveillante.

Élégance

Culot encourage les entreprises à s'impliquer dans l'élan féministe actuel en communiquant avec élégance. Pour les fondatrices de l'agence c'est parler sans tabou qui donne du cachet, parce que se sentir libre est l'un des summum de l'élégance.

Authenticité

Culot est une entreprise à la taille et aux valeurs humaines. Derrière Culot, il y a trois fondatrices passionnées par les sexualités qui n'ont pas la langue dans leurs poches. Elles n'oublient pas d'où elles viennent ni où elles veulent aller : foncièrement féministes, l'éducation aux sexualités est pour elles un chemin sûr vers l'égalité.

This is the heading

Add some nice text here.

❞ Allez, un petit café ! ❞​

Logo ministère culture