Newsletter #24 – “95,2 milliards d’euros par an : le coût de la virilité”

Lucile Peytavin, autrice de "Le coût de la virilité", sourit

© Photo : Céline Nieszawer

Cette semaine dans la newsletter de Culot

Jessica fait le point sur le coût de la virilité avec l’historienne Lucile Peytavin. Un samedi sur deux, on t’emmène à la rencontre d’une nouvelle thématique liée au combat féministe.

Toutes nos newsletters sont à lire ici !

“95,2 milliards d’euros par an : le coût de la virilité”

Lucile Peytavin est historienne, spécialiste des femmes dans l’artisanat et le commerce. Féministe convaincue, elle a rejoint en 2016 le Laboratoire de l’égalité où elle travaille sur la lutte contre la précarité des femmes. Le 5 mars dernier, elle a signé son premier essai, « Le coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme des femmes » aux Éditions Anne Carrière. Entretien.

Par Jessica Martinez, le 24.04.2021

Comment vous est venue cette idée de calculer le « coût de la virilité » ?

Je m’intéresse depuis longtemps aux différences entre les hommes et les femmes dans la société. Un jour, je suis tombée sur le pourcentage de la population carcérale masculine qui est de 96% en France. Ce chiffre m’a tout de suite frappée, interpellée, même. Déjà, je me suis demandée comment il était possible que je ne le connaisse pas. Et surtout qu’on ne parle pas de ce chiffre, que ce ne soit pas discuté. Je me suis du coup aussi demandée ce que ça voulait dire de la violence dans notre société et surtout de l’implication des hommes dans la délinquance et dans la criminalité.

Comment définit-on la « virilité » ?

Pour aller plus loin

Bibliographies et études citées par Lucile Peytavin dans son livre :

Hommes préhistoriques et mythes

– « Bones : Ancient men and modern myths », Binford L. R., Academic Press, 1981.

Sur la testostérone

– « Testosterone causes both prosocial and antisocial status-enhancing behaviors in human males », Dreher, Dunne, Pazderska, Frodl, Nolan, O’Doherty, PNAS vo.113, 2016.

Sur le Rôle du cerveau

– « Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ? », Vidal C., Le Pommier, 2007.

Étiquettes:

Laisser un commentaire