Louisadonna, le militantisme par la musique

Le 19/06/21, par Jessica Martinez

ZOOM SUR : Louisadonna

Entre la musique et la psychologie, elle fait le choix de ne pas faire de choix, et de faire les deux.
Musicienne autodidacte, Louise de son vrai prénom, écrit ses premières chansons dès 6 ans. Mais très vite, c’est une autre urgence qui germe, lorsque adolescente, des ami.e.s lui confient des histoires de violences sexuelles et/ou d’inceste. Des témoignages qui lui donnent envie de devenir thérapeute, afin de recueillir ces paroles encore rarement ou, quand elles le sont, trop souvent mal écoutées. Un travail qu’elle exerce professionnellement depuis 5 ans, à la fois en tant que thérapeute dans le libéral et au sein de l’organisation à but non lucratif, Women Safe & Children, qui propose écoute, soutien psychologique et accompagnement juridique ou administratif aux fxmmes et enfants victimes de violences.

La musique reste une aventure intime, un exutoire personnel jusqu’au jour où Louise a l’idée de créer un personnage pour unir ses deux vies : Louisadonna. Dans ses textes (qu’elle compose, écrit, produit) l’artiste ne laisse aucun sujet tabou : harcèlement de rue, homophobie, lente reconnaissance du clitoris dans les manuels scolaires, standards de beauté imposés aux fxmmes, doubles standards… Ses compositions sont aussi engagées que percutantes et envoûtantes. Courageuse, militante, Louisadonna est aussi une casquette qui permet à Louise de donner la parole aux autres : sur ses réseaux elle propose régulièrement à sa communauté de choisir le thème de sa composition suivante.

Un partage qui est aussi au cœur de son prochain projet : la sortie de son EP et d’un CD-livre sur lequel elle a invité d’autres militant.e.s. Son titre ? “”Fatigue” … Parce que je suis fatiguée du patriarcat”. Une phrase lâchée dans un éclat de rire, car c’est toute la puissance de Louisadonna : tout exprimer, même la colère, mais sans jamais lâcher la main d’une croyance puissante : que le changement est imminent.

La vidéo en IGTV est à retrouver ici

Abonne-toi à notre newsletter !

Étiquettes: