Formez vos équipes à la rédaction inclusive
Une écriture épicène
La formation rédaction inclusive de Culot vous enseigne l’écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire. C’est une manière d’écrire qui se veut plus respectueuse de la place du féminin, et donc des femmes.
D’ailleurs, vous la croisez déjà dans la vie de tous les jours. Dire « Madame, Monsieur » au début d’un e-mail, c’est déjà de la rédaction inclusive !
Vers une rédaction inclusive
Pourquoi la formation à la rédaction inclusive est un sujet important pour les organisations ?
75%
de la population française serait favorable à l'écriture inclusive, dont 25 %, "très favorable"
x 2
les formulations inclusives ou épicènes permettent de donner jusqu’à deux fois plus de place aux femmes dans les représentations
“Le masculin l’emporte sur le féminin“. Depuis plusieurs années, ce principe de la langue française ne passe plus inaperçu. Il ne passe plus, tout court.
Écrire de façon inclusive est un objectif pour quiconque souhaite représenter équitablement toutes les personnes qui, dans leur diversité, composent la société. Le but : éviter les discriminations qui passent par le langage.
Des entreprises utilisent déjà le point médian dans des campagnes publicitaires: on pense à Zalando, Netflix, ou encore le CNAM. Ce dernier a d’ailleurs vu son nombre de candidatures féminines grimper de 30% en deux ans, suite à ce changement. De nombreuses structures y ont recours de manière plus discrète, en évitant les formules qui invisibilisent les femmes. Et vous, c’est pour quand ?
Source : Harris Interactive, “L’écriture inclusive”, octobre 2017
La rédaction inclusive est bien plus qu'un point médian. À tel point qu'on peut même s'en passer !
Les formations à la rédaction inclusive dans les organisations proposées par Culot
Comment écrire de manière inclusive ?
Ce qu’on appelle “féminisation” de la langue française est en réalité une “démasculinisation”. Car au Moyen-Âge, la langue française était plus égalitaire qu’aujourd’hui. C’est au XVIIè siècle, avec l’arrivée de l’Académie Française, que le masculin devient la formule neutre. On commence alors à dire “il pleut” plutôt que “ça pleut” !
Pour une rédaction inclusive, on peut aussi bien s’inspirer de nos ancêtres que faire évoluer la langue avec des néologisme ! Quelques astuces :
- L’utilisation de mots féminins (préférer “autrice” à “auteur”)
- Les mots épicènes (communs aux deux genres comme “enfant”, “mécène”, “ministre”, “scientifique”,…)
- La double flexion (le fameux “Français, Françaises !” du Général de Gaulle)
- L’accord de proximité ou de majorité, qui consiste à accorder le genre de l’adjectif avec le plus proche des noms qu’il qualifie (“un homme et deux femmes sont allées” …)
- Les néologismes (“iel” plutôt que “il” ou “elle”. D’ailleurs, “iel” a fait son entrée chez le Petit Robert !)
- Le point médian (“chef.fe.s” plutôt que “chefs”), …
Un accompagnement sur mesure
Des objectifs définis ensemble
Qu’il s’agisse de problématiques de Ressources Humaines pour attirer plus de femmes dans votre corps de métier, de problématiques de marketing pour mieux cibler vos clients et clientes, les raisons de vouloir apprendre à écrire de manière inclusive sont nombreuses et variées.
A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :

Lire
vos textes autrement Pour repérer les formulations qui manquent d'inclusivité

Ecrire
Réécrire vos textes de manière inclusive Les tournures de phrase inclusives sont très nombreuses, nous sommes là pour vous les enseigner

Avec ou sans point médian !
D'ailleurs... avez-vous remarqué qu'on ne l'a pas du tout utilisé sur cette page ?
Public cible et durée de formation
La durée de l’accompagnement, comme le but de la formation, peuvent être adaptés en permanence.
Workshop en ligne d’une heure, sensibilisation en présentiel d’une demi journée à une semaine complète, jusqu’à un suivi sur un, deux ou trois ans…
De la même manière, notre approche s’adapte à la personne que nous avons en face. Top management, équipe de communication, direction, RH, … Nos spécialistes de la rédaction inclusive sont tout-terrain et s’adaptent à vous !
Pricing
à partir de 850 € / jour
*Prix HT pour une seule formatrice, hors frais de déplacement