Envie de lire, pas envie de chercher quoi ? On est là bébé 📚⚡

Rentrée littéraire féministe

Cette semaine dans la newsletter de Culot
Romans, textes militants, essais… Tout cela, dans la série : « sky’s the limit » quand il s’agit de rendre ta bibliothèque sexy intellectuellement 💜

Rentrée : 10 recos lecture aléatoires

Rentrée littéraire féministe

Qui dit rentrée, dit besoin de recharger les batterie de sa bibliothèque idéale. Voici donc une sélection de ce qui se fait de mieux – selon nous – en matière de romans, essais et ouvrages militants. A lire et à découvrir avec un carnet et un crayon non loin de soi, car si tout se passe bien, vous aurez envie de conserver quelques citations avec vous. Bonne lecture !

Par Jessica Martinez, le 17.09.22

1 – « Les aventures de China Iron », Gabriela Gabezon Camara, Éditions 10/18

Odyssée fantasque et queer, « Les aventures de China Iron » est la claque de mon été 2022. Il raconte le destin plusieurs fois bouleversé d’une adolescente deux fois mère à 14 ans, qui fuit un mariage et un quotidien violent en suivant une aventurière britannique, elle-même en quête d’une autre vie dans l’Argentine du XIXème siècle. A leurs pas vont se mêler ceux d’un chiot, puis d’un homme, eux aussi blessés par le monde qui les entoure. Un étrange cortège que l’on voit se transformer en un clan solide au fil des pages et des obstacles posés sur leur route.

Pour son second roman, Gabriela Gaberon Camara revisite le mythe du « gaucho* » argentin (NDLR : l’équivalent de « cowboy »), version féministe. En donnant une voix à un personnage jamais écrit : de fait, l’autrice imagine le destin de la femme de Martin Fierro, héros du poème épique « El Gaucho Martin Fierro » écrit en 1872, immense succès en Argentine. Dès sa rencontre avec l’aventurière Britannique de 20 ans son aînée, China se donne elle-même un nom, découvre les textures d’un monde dont elle n’imaginait pas l’immensité, et apprend chemin faisant, que son avis et sa vie comptent.

2 – « Les femmes n’ont pas d’histoire », Amy Jo Burns, Éditions 10/18

Étiquettes:

Laisser un commentaire