Enquête interne sur le sexisme en entreprise
Un état des lieux du sexisme en entreprise
Vous voulez vous engager dans la lutte contre le sexisme en entreprise mais ne savez pas par où commencer ? L’idéal, c’est de partir d’un état des lieux.
L’équipe de Culot réalise des enquêtes pour mesurer le sexisme dans votre structure, et pour dégager les grands axes d’amélioration.
Vers un monde moins sexiste
Pourquoi l'enquête interne sur le sexisme en entreprise est un bon point de départ?
99 %
des femmes disent avoir été victimes d’un acte ou commentaire sexiste en 2019, toutes formes confondues (remarques, blagues, etc.)
92 %
des jeunes considèrent que le sexisme est un problème dans notre société
Ces chiffres sont édifiants : la quasi totalité des femmes sont victimes de sexisme au quotidien. Parmi les endroits où les actes sexistes arrivent, on compte évidemment le lieu de travail.
De plus en plus de structures s’engagent ouvertement dans la lutte contre le sexisme en entreprise. Des chartes sont signées, des engagements sont actés, des enquêtes internes sont effectuées.
Pour répondre de manière efficace à ces problématiques, pour identifier les endroits où les agissements apparaissent et être en capacité de les encadrer, le mieux est de partir d’une enquête interne, qui dévoilera les axes d’actions concrètes à mener.
*Source : Haut Conseil à l’Egalité – Rapport annuel sur l’état du sexisme en France en 2019
Partir de données concrètes
Les enquêtes internes pour mesurer le sexisme en entreprise proposées par Culot
Les étapes de l'enquête interne
Exemples de données analysées : typologie de violences sexistes, degré d’information sur les violences sexistes, ressources existantes, pourcentage de plaintes qui remontent à l’équipe administrative, …
Nous menons des entretiens avec des personnes-clef, et/ou des observations de terrain en envoyant un‧e journaliste sur place. Au “quanti” assuré par le questionnaire, nous assurons ici le “quali”
Après avoir analysé les data récoltées, nous vous remettons un rapport complet qui identifie vos problématiques. Nous pouvons alors présenter le rapport à vos équipes pour vous guider vers des solutions !
Des enquêtes sur mesure !
Des objectifs définis ensemble
Notre équipe travaille main dans la main avec la votre afin de dégager les axes d’analyse à étudier en priorité. Nous tenons, dans les données analysées, à mettre en avant les violences dites intersectionnelles, à savoir, les violences envers les personnes LGBTQI+, le racisme, le validisme (envers les personnes handicapées), …
Si certains axes vous semblent particulièrement importantes à analyser, selon la particularité de votre corps de métier, nous sommes évidemment à votre écoute.
Afin de mener cette étude à bien, Culot Creative se doit de garantir l’anonymat des personnes répondantes et ainsi de ne pas partager leur identité avec les client.e.s.
L’enquête vient ainsi documenter toutes les strates de votre structure, de la machine à café au séminaire d’entreprise, du personnel de ménage au top management, pour dresser un bilan efficace et objectif sur le sexisme dans votre entreprise.
Temporalité
Pour ce travail de fond, l’élaboration du questionnaire, les entretiens individuels, les éventuelles journées de reportage sur le terrain et l’élaboration du rapport final, entre 4 et 6 mois de travail sont nécessaires.