Elisa Rojas : “Les femmes handicapées ont le droit d’aimer qui elles veulent”

Pour ce premier épisode de “ZOOM SUR”, la nouvelle série vidéo de Culot Creative , nous avons rencontré Elisa Rojas, avocate au barreau de Paris, militante pour les droits des femmes et pour les personnes en situation de handicap et désormais autrice avec son premier roman “Mister T et Moi” paru aux Éditions Marabout fin 2020.

Dans cette romance politisée, l’autrice franco-chilienne tord les codes de l’histoire amoureuse en commençant par sa fin : un râteau. Révélant à un camarade d’université valide (le fameux “Mister T”) son amour pour lui, et malgré leur évidente complicité, Elisa est renvoyée dans les cordes et cantonnée à un rôle qu’elle connaît très bien : celui de l’amie-confidente. De cette déconvenue naît une réflexion : pourquoi les personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les femmes, semblent absentes des imaginaires affectifs, amoureux et sexuels des personnes valides ? Et si la quasi absence de représentations des femmes handicapées dans les médias, à la télévision ou dans la publicité y était pour quelque chose ?
Un livre écrit à la première personne qui réussit le pari de faire d’une histoire personnelle une réflexion politique vibrante. Le tout avec une plume extrêmement drôle. À lire absolument.

“Mister T et moi”, Elisa Rojas. Editions Marabout

Interview et montage : Jessica Martinez

 

Étiquettes: