Le 7/08/21, par Jessica Martinez
Zoom sur : “Mon nom est clitoris”, avec Daphné Leblond
“C’est un peu une soirée pyjama, sans pyjamas”. C’est comme cela que Daphné le blond nous résume en une phrase son documentaire, “Mon nom est clitoris“, co-réalisé avec Lisa Billuart Monet. Et de fait, c’est face caméra, et le plus souvent depuis leurs chambres, qu’une douzaine de jeunes femmes racontent leur sexualité, dans ce documentaire d’1h20. Et tous les sujets sont abordés : depuis la découverte de la sexualité infantile, jusqu’à la première fois, en passant par la masturbation, les injonctions, les tabous, l’homosexualité, la grossophobie, les peurs, etc. Un documentaire réalisé en Belgique, en 2018, et sorti en France en juin 2020.
Au fil des réponses des intervenantes, un fil rouge apparaît : la méconnaissance tardive de celui qui est pourtant le seul organe dédié au plaisir, le clitoris. presque ou jamais mentionné à l’école lors des cours d’éducation sexuelle, absent (jusqu’à très récemment) des manuels scolaires, le tabou qu’est encore dans la société le plaisir féminin semble s’être cristallisé sur cet organe pas si petit. “Il fait 11 centimètres” dit l’une des deux réalisatrice à deux des participantes du documentaire, penchées sur un manuel scolaire. Leur réaction commune – un “Quoi?” aussi vibrant que l’absence de la mention de cet organe dans les cours d’éducation sexuelle – illustre bien l’ampleur du problème.
“Le clitoris mesure 11 centimètres”
“On pensait que le plus dur serait de trouver des personnes acceptant d’aborder ces questions face caméra”, nous confie Daphné au début de l’interview. “Mais ça a été le plus facile.” Les témoignages sont touchants, drôles, sensibles. Au sortir du documentaire une impression persiste : celle d’avoir parler de sexualité avec des ami.e.s.
“Et ce qu’on nous dit toujours c’est qu’on ne s’attend pas à certaines réactions”, ajoute Daphné à la fin de notre interview. ” Et il n’y a rien de plus efficace que d’avoir quelqu’un en face de soi qui vous dise : “Et bien tu vois, je ne vis absolument pas la même chose que toi. Mais alors pas du tout.”
–
“Mon nom est Clitoris”. Daphné le blond et Lise Billuart Monet
–
Interview, caméra et montage : Jessica Martinez
Motion Design : Hector Wilmot