Alzheimer et sexualité : la maladie met l’intimité à l’épreuve

Un couple de persones âgées, de dos, avance sous un porche

Dans la newsletter de Culot

Un samedi sur deux, on t’emmène à la rencontre d’une nouvelle thématique liée au combat féministe. Cette fois-ci, focus sur un triple tabou : Alzheimer, sexualité et vie intime des personnes âgées.

Alzheimer et sexualité : la maladie met l’intimité à l’épreuve

La maladie d’Alzheimer touche près d’un million de personnes en France, soit environ 8% des Français.e.s de 65 ans et plus. Il n’existe pas de traitement curatif, seulement des manières de ralentir la propagation de la maladie. Que se passe-t-il quand elle s’immisce dans le quotidien d’un couple ? Comment le vivent les partenaires ? Depuis 1985, l’association France Alzheimer accompagne les familles, plus particulièrement celleux qui restent auprès des malades. On les appelle les « aidant.e.s naturel.le.s ». Des psychologues aident également les partenaires amoureux à maintenir un lien intime avec leur binôme… quand cela est possible.

Par Jessica Martinez, le 16.07.2022

Après plus de 45 ans de vie commune, Claudia*, 74 ans, a vu son mari changer il y a environ six ans. « C’était surtout des changements d’attitudes, des pertes de la mémoire proche, des réflexions bizarres. Par exemple, si on croisait une femme dans la rue, il était capable de dire “mais regarde les grosses fesse qu’elle a !”. Je me demandais ce qui lui arrivait. Ça ne lui ressemblait pas du tout, il se lâchait complètement. ». Lui n’a pas le sentiment que quelque chose est différent, mais Claudia finit par le convaincre d’aller ensemble consulter leur médecin généraliste.

La médecin leur fait passer « le test de l’horloge » : un test très simple, fréquemment donné pour détecter de premiers symptômes d’un Alzheimer. « Sur un cadran vierge, il s’agit simplement de noter toutes les heures. Il n’a pas pu le faire. », se souvient Claudia. Il passe ensuite une Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), méthode qui permet de voir en 3D l’intérieur du corps humain, et de poser le diagnostic dans 80% des cas. Le verdict tombe, son époux souffre d’un début d’Alzheimer.

Ce diagnostic va apaiser le couple de Claudia. « Dès le début de la maladie, il est devenu agressif verbalement. Depuis, il me considère comme un gendarme. A l’écouter, « je le contrôle, je fais les choses pour lui, je râle tout le temps ». Bref c’est moi la méchante. Avant qu’on sache que c’était Alzheimer, j’avais eu le temps de me dire “il est hors de question que je vive comme ça, je ne vais pas tenir !” Quand j’ai su que c’était la maladie, ça m’a à nouveau rapprochée de lui ».

Aider les aidant.e.s

Le gériatre qui pose le diagnostic la met directement en lien avec France Alzheimer, une association qui aide depuis 1985 les familles touchées par la maladie. A cette occasion Claudia rencontre la psychologue clinicienne Christel Koëff, qui anime notamment des ateliers à destination des « aidant.e.s » des personnes souffrant de la maladie. Une rencontre qui l’a beaucoup aidée dans les premiers mois post-diagnostic. « C’est avec elle que j’ai pu vraiment évoquer la maladie et ce que ça allait changer, et ce pour la première fois. Ce qui est important c’est que je peux toujours l’appeler, encore aujourd’hui, quand je suis très chagrinée. Le gros chagrin de quelqu’un dans ma situation, c’est que dans la vie je me suis toujours dit “c’est pas grave, ça va passer”. Là, je ne peux pas me le dire. Avec Alzheimer, on sait que c’est grave et que ça va empirer. Il faut apprendre à vivre avec. »

Changer le regard sur le vieillissement : une sexualité réinventée

Cet dans le magazine de notre partenaire Respect, “Ebats et Débats”, retrouvez un dossier sur la sexualité chez les personnes âgées. Comment lever les freins afin de garantir le droit de chacun à une intimité affective et sexuelle ?  Comment travailler à une meilleure inclusion des diversités sexuelles et de genre chez les personnes âgées ? Réponses sur leur boutique en ligne 😉
 
respect magazine couverture ébats et débats
Étiquettes:

Laisser un commentaire