Accueillir l’autisme de mon enfant – Charlotte Ameling

C’est son histoire personnelle que raconte Charlotte dans cet album, destiné aux plus jeunes lecteur.ice.s. Celle d’une famille qui accueille un jour un invité inattendu : le trouble du spectre autistique du petit dernier, Ruben.
 
Dans cette interview Charlotte nous raconte la difficulté pour obtenir un diagnostic, sur ce trouble qui touche 700 000 personnes en France, et qui peut avoir des milliers de visages et de formes différents. Lorsque Ruben est finalement diagnostiqué à 3 ans, à son entrée en maternelle, s’ouvre alors un autre parcours du combattant pour Charlotte : les démarches administratives pour faire reconnaitre son handicap, tout en se battant pour que son fils ait la scolarité la plus adaptée, mais aussi la plus normale possible. Rendez-vous après rendez-vous, Charlotte décide de ne garder que le meilleur des conseils qu’on lui donne, pour trouver toujours plus d’astuces pour simplifier le quotidien de ce fils à la sensibilité accrue, qui communique autrement.
 
Aujourd’hui Ruben a 8 ans, il est en CE2, a une auxiliaire de vie scolaire, des ami.e.s et il est heureux. Il peut aussi compter sur son frère et sa sœur, de 15 et 18 ans, qui ont été un immense soutien pour lui : “C’est ce qui est génial avec les enfants”, précise Charlotte à la fin de notre interview. “Oui, ils ont vu la différence avec les frères et sœurs de leurs ami.e.s. Mais entre eux, ils ne font pas la différence. C’est leur petit frère, point.”
 
Destiné à un jeune public (dès 3 ans), “L’invité” a été pensé pour tout le monde, car Charlotte aime faire des dessins “qui parlent aux deux, aux enfants et aux parents”. Et avec ce livre en particulier, le premier qu’elle a illustré et écrit.
 
Interview, caméra et montage : Jessica Martinez
Étiquettes: